La république écologique garantie de notre sécurité
Partager

La république écologique, garantie de notre sécurité

Françaises, Français, mes cher.e.s compatriotes,

Vladimir Poutine vient de déclencher une guerre sur notre continent.

Il s’agit d’une agression sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale contre un pays européen, contre une démocratie.

Je la condamne avec la plus grande force.

Vladimir Poutine porte la pleine et entière responsabilité de cette agression. Depuis des années, il applique avec la plus grande brutalité la même politique : vous voulez la liberté, vous aurez la mort; vous voulez la démocratie, vous aurez la guerre.

La réponse de la France et de l’Europe unie a été à la mesure de cette attaque contre la démocratie. Je salue la décision européenne d’aide militaire, je soutiens la mise au ban des chaînes Russia Today et Spoutnik et demande que l’exclusion du système de paiement SWIFT concerne toutes les banques russes. Notre fermeté et notre solidarité vont se traduire immédiatement par des sanctions d’une ampleur inédite contre Poutine et ses complices et par un soutien aux capacités de défense de l’Ukraine.

Je salue les sanctions ainsi prises et demande que l’étau soit resserré sur Vladimir Poutine et les oligarques ruses à mesure qu’ils s’enfermeront dans leur logique destructive.

J’appelle tous les Français et les Françaises à exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien, un peuple européen, un peuple ami, un peuple attaché aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres.

Je vous appelle à vous rassembler devant les ambassades et les consulats. Je vous invite à participer aux actions de solidarité.

Je me réjouis que l’Union européenne se soit déclarée « pleinement préparée » à accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens qui fuiraient leur pays, ajoutant qu’elles et ils étaient « les bienvenu-e-s ». La France doit évidemment prendre toute sa part de ce mouvement de solidarité. Je salue les initiatives que nous voyons apparaître chaque jour, notamment de la part des communes écologistes, pour accueillir les réfugié-e-s ukrainien-ne-s.

Le temps est à l’unité du pays dans la défense de la liberté. Même si, après cette agression russe, l’élection présidentielle sera aussi l’occasion pour celles et ceux qui ont fait preuve de complaisance à l’égard de Poutine de rendre des comptes devant le peuple français.
Cette campagne présidentielle, qui doit constituer une belle démonstration démocratique, doit avant tout permettre aux Françaises et aux Français de choisir un projet d’avenir, un chemin d’espérance garantissant la liberté, l’égalité et la fraternité.

Nous écologistes, alertons de longue date et depuis le début de cette campagne sur les complaisances à l’égard de Poutine, sur notre dépendance énergétique et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des Français, sur la lutte contre le changement climatique, sur notre besoin d’Europe pour répondre à ces défis.

La République écologique que nous portons dans cette campagne présidentielle est la seule réponse aux défis sécuritaire, économique, social et énergétique, en France comme en Europe.

Mettre fin à notre dépendance au gaz russe, c’est œuvrer à la protection du climat et assurer le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Créer un rapport de juste échange avec nos voisins de l’Est de l’Europe, c’est œuvrer à une paix durable et à la stabilité du continent.

Nous devons radicalement changer d’approche, en développant notre souveraineté énergétique, grâce à la sobriété et aux renouvelables. Sortir de la dépendance aux énergies fossiles, c’est un impératif pour le climat et pour la paix de notre continent.

Plus que jamais, l’Europe est la garantie de notre sécurité et de la défense de la démocratie. Nous devons accélérer la constitution d’une capacité de défense collective européenne.

Solidaires, uni-e-s, Français-e-s et Européen-ne-s, nous saurons faire prévaloir la démocratie et le droit. Vous pouvez, plus que jamais, compter sur ma détermination pour porter un projet de paix, de liberté et de protection pour la France et pour l’Europe.

Yannick JADOT