Enquête publique du SDRIF : mode d’emploi

Dernière étape de cette longue bataille autour du schéma directeur de la région Ile-de-France : l’enquête publique, qui a démarrer le 28 mars et s’achever le 30 avril 2013. Elu-e-s, militant-es-, citoyen-ne-s resteront mobilisés pour mener les dernières batailles et défendre notre vision de la région. Vous trouverez prochainement dans cet article les détails pratiques pour y participer et faire valoir votre avis.

Vous trouverez ici le kit militant pour répondre à l’enquête publique : kit citoyen – SDRIF

Le facebook des élu/es est à votre disposition pour vos remarques et commentaires, n’hésitez pas!

Les documents de base du schéma régional sont ici :  http://enquetespubliques.iledefrance.fr/lenquete-publique-sur-le-sdrif

Le document a été conçu sous la forme de cinq fascicules et d’une carte normative, afin de permettre une plus grande lisibilité et une meilleure appropriation par les acteurs franciliens.

» Vision régionale propose un projet de société que la Région souhaite construire avec tous ses partenaires, dans un avenir proche (demain) et plus lointain (2030), et présente un regard sensible sur l’Île-de-France porté par ses habitants et les acteurs de l’aménagement. http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/1-vision_regionale.pdf

» Défis, Projet spatial régional et Objectifs : présente le projet d’aménagement et de développement durables et exprime le projet spatial régional établit selon le modèle francilien d’aménagement durable, permettant d’apporter une réponse transversale aux enjeux de l’Île-de-France 2030. http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/2-defis_projet_spatial_objectifs.pdf

» Orientations règlementaires (http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/3-orientations_reglementaires.pdf) et la carte de destination générale (http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/6-carte_de_destination_generale.pdf) des différentes parties du territoire regroupent l’ensemble des dispositions normatives s’imposant notamment aux SCoT, et en leur absence aux PLU ou documents d’urbanisme en tenant lieu. Ils traduisent ainsi le projet d’aménagement dans le droit du sol.

» Evaluation environnementale, dont la construction a irrigué le projet tout au long de la réflexion, a contribué à mettre le cadre de vie et l’environnement au cœur du Schéma directeur en anticipant les incidences de ce dernier sur l’environnement. Elle justifie et explicite les choix d’aménagements retenus et les éléments prescriptifs. http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/4-evaluation_environnementale.pdf

» Propositions pour la mise en œuvre du Sdrif présente les politiques publiques partenariales et contractuelles nécessaires à la mise en œuvre du Sdrif. http://enquetespubliques.iledefrance.fr/sites/default/files/documents/5-propositions_mise_en_oeuvre.pdf