Définitions des perturbateurs endocriniens: une course contre la montre?
Partager

 

La Commission européenne a finalement publié mardi 17 juin sa feuille de route qui ouvre des pistes pour définir les perturbateurs endocriniens (dans le cadre des règlements biocides et pesticides).

Cruciale pour l’établissement d’un cadre réglementaire, cette dernière était attendue depuis la fin de l’année 2013. La Suède avait notamment menacé la Commission de la poursuivre en justice si cette dernière n’accélérerait pas le mouvement. Elle a été rejointe dans cette revendication par la France, le Danemark, la Belgique, l’Autriche et la Pologne lors du dernier Conseil des ministres européens de l’Environnement.

Certains ont notamment pointé le rôle des lobbies des industries chimiques dans le retard de l’adoption de cette définition. « La feuille de route proposée par la Commission arrive très en retard sur le calendrier réglementaire initialement prévu par les législations sur les biocides et les pesticides, regrette Michèle Rivasi, députée européenne du groupe des Verts/ALE, membre du groupe de travail sur la stratégie française pour les perturbateurs endocriniens (SNPE) de 2014. »Il ne faudrait pas qu’un accord sur le traité transatlantique (TTIP) ou encore sur la nationalisation de l’autorisation des OGM soit trouvé avant l’entrée en vigueur des critères », ajoute-t-elle.

Lire l’article complet sur : http://www.actu-environnement.com/ae/news/definition-perturbateurs-endocriniens-course-contre-montre-21974.php4#xtor=AL-33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *