“Le plus difficile est de trouver les voies pour passer du XXe siècle au monde de demain”

L’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves est Président de l’association Humanité et Biodiversité depuis 2001. Celui qui prône la défense de l’environnement a décidé de s’engager concrètement pour le défendre. Rencontre.

Vous pointez les menaces sur la biodiversité, mais également celles sur l’humanité. Pensez-vous réellement que l’être humain pourrait disparaître un jour ?

— Les menaces sur la biodiversité sont autant de menaces pour l’humanité, qui en fait partie et en dépend. Notre espèce s’est servie de son intelligence pour profiter des richesses de la nature, mais le trésor s’épuise et nous serons fort dépourvus quand il sera dilapidé. Comment nous nourrir si la fertilité des sols est compromise ? Comment se vêtir sans les textiles issus de la biodiversité végétale actuelle ou de la chimie des hydrocarbures hérités de la biodiversité du passé ? Les besoins vitaux d’une humanité si nombreuse pourraient ne plus être satisfaits pour une partie sans cesse croissante de la population mondiale.

Lire l’interview complète sur le site de la fondation www.humanite-biodiversite.fr