GREEN FRIDAY : soyons consomm’acteurs
Partager

lecture : 1 min.

Consommer autrement c’est possible !

Depuis quelques années, le « Black Friday », un événement états-uniens où de nombreuses chaines cassent leurs prix s’est importé en France. Pour le contrer, des citoyens se sont rassemblés pour sensibiliser les consommateurs à acheter de manière responsable et les appeler à ne pas céder à cette logique du « toujours plus » . D’où le mouvement Green friday.

Le  Green Friday

Le Green Friday correspond au dernier vendredi du mois de novembre, soit cette année le 27 novembre 2020. En achetant sur les sites des adhérents du Green Friday Ce jour-là, vous reversez10% du chiffre d’affaire de la journée à une association choisie par la marque HOP (Halte à l’obsolescence Programmée).
Mais au delà de cette journée, qui se veut un contre-symbole, les boutiques éthiques en ligne existent au quotidien. Tous les adhérents du Green Friday n’ont pas nécessairement un site d’e-shop mais parmi ceux qui en ont nous pouvons changer nos habitudes d’achat à l’année, et participer à notre mesure à modifier notre modèle.
Pour poussez la démarche vers un sens local, l’agglomération de Versailles Grand Parc recense certains commerces d’alimentation locaux  pour soutenir également une consommation alimentaire responsable. 

Une initiative du réseau Envie

Envie est une fédération d’association de plus de 50 structures d’insertion à travers le territoire. Les entreprises sociales et locales qui composent ce réseau défendent un modèle basé notamment sur l’économie circulaire. Au-delà du recyclage, les entreprises réparent et réemploient, notamment des équipements électroménagers, le tout dans une démarche d’insertion sociale. Ce modèle vertueux de consommation est nécessairement construit en opposition à ce que réclame le black friday : toujours plus de produits neufs.    Si l’agglomération de Versailles Grand Parc ne comporte pas directement de magasins Envie, une structure se retrouve proche de chez nous, à Trappes .  
Une fois l’association Green Friday lancée, Envie a été rejoint par d’autres partenaires qui défendent également des modèles vertueux de consommation : Altermundi ; le réseau francilien du réemploi et Dream Act.  

Lutter contre les achats compulsifs : la méthode BISOU

Cette méthode a été mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. Sous un acronyme qui peut paraitre un peu naïf se cache en réalité une bonne méthode comme on n’en fait plus. Appliquée, elle permet réellement de modifier ses achats en se posant quelques questions avant chaque achat : 

  • Besoin : A quel besoin je réponds en effectuant cet achat ?
  • Immédiat : En ai-je besoin réellement immédiatement ?
  • Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
  • Utile : Finalement, cet achat est-il vraiment utile ? 

Se poser ces questions avant d’effectuer un achat permet d’éviter d’acheter des objets inutiles, et de ne conserver que l’essentiel, ce qui répond à nos besoins.
Alors, on dit merci à ces minimalistes qui nous apportent leurs aide et on pense BISOU 🙂


Notre consommation est un des principaux moyens d’agir à notre échelle individuelle pour lutter en faveur d’une société écologiste, de la consommation raisonnée et responsable ! Mais le rassemblement de tous les citoyens qui veulent oeuvrer en faveur du développement durable au sein d’associations, de partis politiques ou d’entreprises est nécessaire pour assurer à l’échelle collective l’avancée de nos valeurs.Au delà de ce mouvement, d’autres initiatives existent, et doivent être soutenues. 

Oui aux alternatives vertueuses ! On soutient le Green Friday !