Environemment dans la maison
Partager

WECF est un réseau européen de femmes actrices de changement pour un monde plus sain, plus équitable et plus durable. Cette vision nous motive chaque jour pour mener des actions de terrain et de plaidoyer pour atteindre ces objectifs !

Notre force, c’est d’être des femmes d’actions qui s’appuient sur des constats et souhaits de la société civile, pour faire changer les choses auprès des instances représentatives.

Nous avons par exemple contribué à la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens en plaidant pour le retrait du BPA des contenants alimentaires, et plus largement pour la disparition des substances toxiques dans les jouets (notre pétition en ligne a recueilli plus de 30.000 signatures).

Nous établissons des ponts entre la santé et l’environnement, afin de bien faire comprendre comment nos activités quotidiennes peuvent impacter notre bien-être et notre santé, tant directement qu’indirectement. Par exemple, l’utilisation de certains produits qui terminent dans le réseau d’assainissement des eaux se retrouvera inéluctablement dans nos assiettes (épandage des boues d’épuration contenant des résidus médicamenteux dans les champs maraîchers), ou dans nos verres (contamination de l’eau du robinet par des pesticides).

guideVetementsEnfantsguideProduitsMenagersguideChampsElectromagnetiques

Depuis 2008 en France, nous sommes mobilisées sur le projet Nesting (to nest= faire son nid), qui veut protéger la santé des femmes enceintes et jeunes enfants des polluants de l’environnement intérieur. Ce vaste programme intègre un portail internet, un comité d’experts, des ateliers de sensibilisation et des guides-conseils (Vous pouvez les télécharger gratuitement à l’adresse: http://www.projetnesting.fr/-Mini-guides-thematiques,51-.html)

La plupart des futurs parents ignore qu’on peut nuire à la santé de son bébé à vouloir trop bien faire les choses pour lui ! Nouveau mobilier, déco toute fraiche, linge de lit et jouets tout neufs, babyphone et dispositifs wifi… On veut le plus beau et le plus performant pour son bébé ! Mais on ne sait pas qu’un puissant cocktail de substances toxiques sont nichées dans toutes ces nouveautés, et que le nouveau-né va y être exposé en permanence, même à des doses très faibles, et que ces substances sont susceptibles d’affecter durablement sa santé et son développement.

Eh oui, ce sont toutes ces substances de notre environnement moderne qui sont accusées d’être à l’origine de ces maladies chroniques qui vont croissant : maladies cardio-vasculaires, respiratoires, neuro-dégénératives, obésité, cancers hormono-dépendants… Alors il est important de savoir où l’on trouve ces substances pour mieux les éviter. WECF s’attache à expliquer le contexte à partir des dernières données scientifiques publiées, afin de mieux prévenir les risques pour la santé des polluants chimiques, biologiques et physiques de l’environnement intérieur.

Les ateliers Nesting ont été conçus avec WECF par une docteure en santé environnementale canadienne, qui a initié cette démarche pédagogique complètement novatrice en France, basée sur la santé communautaire. En effet, au Canada, les habitants sont très proactifs pour prendre en charge leurs problématiques, de santé notamment, sans attendre qu’on légifère pour eux. Ainsi ils se réunissent pour échanger leurs préoccupations et mettre en œuvre des actions concrètes. C’est ces techniques pédagogiques de co-construction que nous mettons en œuvre dans nos ateliers pour donner aux participants les clés de leur santé.

embalageDepuis 2012, WECF décline les ateliers Nesting (très généralistes et axés sur les futurs parents et les jeunes enfants) en ateliers thématiques dans le programme MA maison MA santé (MMMS)

Il savoir plus sur les produits d’entretien, les cosmétiques, les jouets, les contenants alimentaires, les champs électromagnétiques ? L’atelier MMMS creuse la question et vous aide à adopter un comportement plus responsable pour sa santé, sa planète… et son porte-monnaie !

Par exemple, on parle beaucoup d’alimentation et de nutrition, mais si l’on s’intéresse aux contenants alimentaires, qui sait qu’en utilisant à mauvais escient du plastique au quotidien dans son alimentation, on s’imprègne en permanence de substances qui peuvent perturber le système hormonal ?

plastique-1-2-3plastique-4-5-6plastique7

En effet, tous les plastiques sont des matériaux instables qui peuvent potentiellement migrer vers leur contenu. Et certains sont plus malsains que d’autres : le PVC par exemple (n°3 dans le triangle de recyclage figurant sur l’emballage), peut relarguer des phtalates (perturbateurs endocriniens) ; le polycarbonate (n°7 marqué PC ou Other) contient du Bisphénol A, ce fameux BPA qui devrait dès 2015 être supprimé des boites de conserves et canettes. Et peut-on vraiment se fier au très commun PET (n°1) qui contient les eaux minérales et autres jus de fruits ? Euh… pas si l’on sait qu’il peut relarguer de l’antimoine, un perturbateur endocrinien susceptible d’effet cancérigène, et qu’il signifie Polyéthylène Téréphtalate (phtalates, vous avez dit phtalates ?). On évitera aussi le polystyrène (n°6 PS).

Bref, aucun plastique n’est stable et mieux vaut respecter certaines consignes :

Éviter de réchauffer les aliments et boissons dans un récipient en plastique, surtout si l’aliment est liquide, gras ou acide, si le récipient est usé ou abimé et pas au micro-ondes qui fragilise la structure du plastique.

Nous pourrions aussi parler des poêles, faitouts et autres moules en silicone, etc

Vous trouvez cela stressant? Normal, c’est un sujet anxiogène ! Mais il peut facilement être traité sous un aspect pratique et positif dans un atelier Nesting, qui propose plein de solutions et de conseils pour adopter des gestes sains et simples.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *