Au nord comme au sud, nous exigeons des politiques qui permettent l’installation et le maintien de paysans nombreux, au sein d’un modèle d’agriculture paysanne, seul capable de respecter les hommes, de préserver l’environnement et de produire une alimentation de qualité, produite, transformée et distribuée le plus localement possible, permettant ainsi la revitalisation des territoires aujourd’hui de plus en plus défigurés et désertifiés par l’industrialisation de l’agriculture.
Pour cela, demandons des politiques agricoles qui :
- Garantissent des prix rémunérateurs couvrant les coûts de production pour les agriculteurs et des prix équitables pour les consommateurs.
- Favorisent l’emploi par le maintien de fermes nombreuses et l’installation de nouveaux paysans, jeunes et moins jeunes. Nous ne pouvons plus perdre aucun agriculteur !
- Lient les aides à des critères d’emploi, environnementaux et de bien-être animal. L’argent public doit servir aux biens publics !
- Accompagnent la transition vers une agriculture plus verte et plus durable, et promeuvent des méthodes de production agro-écologiques.
- Favorisent la culture de protéines locales afin d’assurer l’autonomie des fermes pour l’alimentation animale plutôt que le soja importé.
- Renforcent le développement économique, social et culturel des communautés rurales.
- Valorisent notre patrimoine culturel, naturel et gastronomique.
- Engagent l’union européenne vers la souveraineté alimentaire.
- Combattent la spéculation sur les matières premières agricoles qui détruit les agricultures du nord comme du sud et conduit à accroitre l’accaparement des terres par des États ou les multinationales.
- Réaffirment la mission fondamentale de l’agriculture : nourrir les hommes ! Et non produire des agrocarburants.
Ensemble nous pouvons contribuer à ce changement !
Pour participer, signer et être informé sur les activités à côté de vous www.enviedepaysans.fr