EELV soutient la Good Food March pour une vraie réforme de la PAC

Ce 19 septembre 2012, la marche européenne « Good Food March 2012 » arrive à Bruxelles. Soutenue par la Coordination Européenne Via Campesina, ces marches venues de toute l’Europe confluant vers Bruxelles visent à promouvoir la souveraineté alimentaire, une bonne alimentation, et une agriculture paysanne, qui favorise l’emploi, la solidarité, respectueuse de l’environnement et valorisant les ressources locales.

EELV soutient la « Good Food March » et appelle à une mobilisation générale pour une réforme de la PAC qui soit véritablement à la hauteur des enjeux : une PAC qui soutienne des agricultures soutenables,  des productions et marchés locaux, les fermes familiales, qui répartisse les aides de manière équitable, et qui assure un juste prix aux paysans. Il est urgent de conditionner les aides à des critères environnementaux, sociaux et de bien-être animal.

EELV, comme de nombreux réseaux associatifs et agriculteurs, appelle de ses voeux une réforme de la PAC qui en finisse avec l’exportation en dessous du coût de production, nocive au développement des agricultures paysannes des pays du Sud, et qui accompagne la nécessaire transition vers des méthodes de production agro-écologiques.

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole