Vers une crise énergétique majeure : comment passer du constat aux solutions ?

Le Blog du DD a entamé un cycle de conférences « Ni dupes Ni devins« , dont la première édition a eu lieu le 16 juin dernier à l’École Normale Supérieure de Paris.

La crise économique qui prend forme ces derniers jours n’est pas anodine car, contrairement aux précédentes, elle ne pourra plus être résolue par une croissance du PIB ou de la consommation. L’endettement des pays étant basé sur l’hypothèse fantaisiste d’une croissance économique future, nous pouvons dès à présent parier sur le fait que les dettes ne seront jamais remoursées.

En effet, cette crise se combine à la crise énergétique liée au pic de la production mondiale des hydrocarbures liquides. Moins d’énergie disponible implique une contraction irréversible de l’économie mondiale.

Dans un premier temps, l’objectif était de dresser le portrait de la situation énergétique mondiale avec l’intervention de Matthieu Auzanneau. Dans un second temps, Benoît Thévard est intervenu pour aborder des pistes de solutions et d’orientations en fonction de ces constats difficiles.

 

Intervention de Matthieu Auzanneau :

 

Intervention de Benoît Thévard :

 

Source : http://www.avenir-sans-petrole.org/article-vers-une-crise-energetique-majeure-comment-passer-du-constat-aux-solutions-81104605.html

Remonter