Terra vitae : la permaculture appliquée à l’échelle d’une ferme

L’association Terra vitae a été créée afin de promouvoir et développer des fermes de petite taille appliquant les principes de la permaculture, des fermes qui soient avant tout des lieux pouvant accueillir des projets de vie en lien avec la communauté.

Pour cela, il nous est apparu nécessaire de mettre au point des outils afin d’aider les créateurs de ferme en leur apportant des savoirs et des techniques déjà élaborés par les pionniers de ce type d’agriculture, mais aussi en mobilisant la recherche sur les questions agro-nomiques, économiques, énergétiques ou encore architecturales.

L’idée de fonder cette association est née dans l’esprit de maraîchers et maraîchères, pionniers ayant appliqué les principes de la permaculture à l’échelle de leur ferme. Leur pratique et leurs réflexions les a amenés à élaborer un type de ferme appliquant une agriculture dont le fonctionnement s’inspire directement de celui des écosystèmes naturels, non dépendante du pétrole et ne générant pas de nuisances pour l’environnement : les fermes Terra vitae.

L’association qui porte ce concept, s’est fixée pour objectifs :

  1. L’étude et la conceptualisation d’une agriculture naturelle, en suscitant, initiant et coordonnant des études scientifiques et techniques, mais aussi par des expérimentations de terrain ;
  2. La promotion ce cette agriculture naturelle, avec le souci d’en diffuser la connaissance au plus grand nombre ;
  3. La modélisation et la conception de fermes Terra vitae, en mobilisant différentes ressources techniques et scientifiques ;
  4. La participation à l’élaboration de formations grand public et professionnelles spécifiques ;
  5. La mise en place d’une structure d’accompagnement des porteurs de projet et des acteurs souhaitant déployer des fermes Terra vitae sur leur territoire ;
  6. La diffusion des connaissances et les échanges de bonnes pratiques avec des paysans d’autres pays, et notamment de pays en voie de développement.

Les fermes Terra vitae

Nous avons imaginé une forme d’application d’une agriculture biologique naturelle, peu mécanisée, qui pourrait cohabiter dès aujourd’hui avec d’autres pratiques. Il s’agit de fermes de toute petite taille (un hectare environ), très productives, en avance d’une génération par rapport à ce qui se fait aujourd’hui. Elles apporteraient des réponses à de nombreux problèmes contemporains. Nous les appelons fermes Terra vitae, du nom de l’association que nous sommes en train de créer pour porter ce concept. Ce type de ferme n’existe pas à l’heure actuelle.

 

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception basée sur une éthique et des principes qu’on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d’un avenir durable.

La permaculture s’est dans un premier temps concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables («agriculture permanente»), avant d’élargir son champ de vision à toute la société («culture permanente»), à travers ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.
La conception permaculturelle (“design” en anglais), basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels, se fait par une approche systémique qui vise à interconnecter les éléments du système, grâce à des principes d’efficacité énergétique, pour créer des environnements durables, résilients et répondant aux besoins des êtres humains.

Le fondement de la permaculture est une philosophie dont l’éthique est le respect de la Terre, de l’Homme, et le partage équitable.

Pour apporter sa pierre…

Si vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez vous y impliquer, n’hésitez pas à contacter l’association. Que vous soyez porteur-se d’un projet de création de ferme, détenteur-rice de savoir (paysan, jardinier), chercheur-se ou bien simplement curieux-se d’en savoir plus et d’apporter votre pierre à l’édifice, vous serez les bienvenu-e-s !

Pour plus d’informations sur Terra vitae : http://www.terra-vitae.org

Pour plus d’infos sur la permaculture :

.

Remonter