Rencontre « Le choix du développement des ressourceries – recycleries, quels impacts en Île-de-France ? » 🗓 🗺

Source : Le Labo

Le développement des ressourceries – recycleries, est un objectif affiché de la politique publique en Île-de-France. La Région, dans le cadre de son Plan de Réduction des déchets, vise la création de 30 structures relevant de ce modèle économique d’ici 2019. Après un démarrage progressif, les ressourceries – recycleries connaissent aujourd’hui une véritable dynamique qui s’est traduite par la création du réseau francilien REFER autour du réemploi.

Dans ce champ aux intérêts contrastés, les ressourceries – recycleries occupent une place pivot, tant du point de vue de la réduction des déchets que de leur finalité sociale. Il existe néanmoins d’autres modèles de l’économie sociale et solidaire (ESS). Quels sont les avantages et les risques du choix de développement des ressourceries – recycleries, aussi bien du point de vue des objectifs de politique publique que de l’ensemble de ses acteurs ?

Cette rencontre intervient dans le cadre de la recherche-action « Déchets et Citoyenneté », un Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI), soutenu par la Région Ile de France.  Son objectif est de réaliser une étude des acteurs de l’ESS sur le territoire en vue de faire des recommandations en matière de régulation publique.

Contact : Julien Deniard, Chaire ESS-UPEM, julien.deniard@u-pem.fr

Événement
Mairie du 2e Arrondissement, Place des Petits Pères, Quartier Vivienne, 2e Arrondissement, Paris, 75002, France Carte

Remonter