Grève de la faim contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

(Communiqué de presse du 17 avril 2012)

7éme Jour de grève de la faim et entrée en grève de Françoise Verchère

La grève de la faim de deux paysans contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes va entrer dans sa deuxième semaine.

L’état de santé des grévistes est bon et ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur action.  Les très nombreux témoignages de soutien (passages, présences nocturnes, mails …) les galvanisent et les renforcent.

Ils sont rejoints depuis aujourd’hui 17 avril par Françoise Verchère, Conseillère Générale de Loire-Atlantique, co-présidente du CéDpa (collectif d’élu-e-s).

Françoise Verchère a précisé que devant le « silence assourdissant » des élus porteurs de projet, et de l’État, alors même que l’étude du cabinet Ce-Delft a montré les grossières erreurs du dossier, elle voulait par ce geste demander que l’irréversible, c’est a dire l’expropriation et l’expulsion, n’interviennent pas tant que les recours juridiques n’aient pas tous été tranchés.

Josie Riffaud, membre du comité de coordination international de Via Campesina est présente aujourd’hui sur le site de la grève de la faim pour apporter tout son soutien à Françoise Verchère, Marcel Thébaud et Michel Tarin et dénoncer le problème mondial de gaspillage de terre agricole, de l’accaparement des terres qui mettent en péril la souveraineté alimentaire.  « Ce 17 avril, journée des luttes paysannes, commémore l’assassinat de 19 camarades brésiliens, militant pour préserver leurs terres.  La sauvegarde du bocage en opposition à la construction de l’aéroport est de ces luttes phares pour un avenir débarrassé des profits privés pour le bien-vivre de tous et de la planète » a-t-elle-déclaré.

Le comité de soutien aux grévistes de la faim a envoyé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle.  Par ce courrier, le comité demande aux candidats de se positionner clairement sur deux points :

  • L’arrêt immédiat des procédures d’expropriation qui sont en cours et à venir, ainsi que des expulsions éventuelles, tant que les recours juridiques concernant l’ensemble du dossier ne sont pas jugés et leurs conclusions rendues par les autorités compétentes (Cour de Cassation, Conseil d’État, Cour Européenne, …).
  • Le ré-examen de la Déclaration d’Utilité Publique à la lumière des éléments nouveaux apportés par l’étude économique faite par le cabinet Ce-Delft à la demande du collectif d’élu-e-s.

Demain mercredi 18 avril, quatre figures de la lutte du Larzac :  Pierre et Christiane Burguière, Marizette Tarlier et Anne-Marie Lefort, viendront passer 24 heures avec les grévistes, qui recevront en outre une bréve visite de Christian Rouaud, réalisateur de Tous au Larzac.

Agenda

  • 27 avril :  Accueil du Cyclo-tour (Lille/NDL) à Notre Dame des Landes
  • 28/29 avril :  Stand d’information avec le CIVAM à Couéron
  • 1er mai :  Stand d’information à La Chapelle sur Erdre :  Portes Ouvertes à la Pannetière
  • 12/13 mai :  Participation au festival « Nature en Fête » d’Aigrefeuille sur Maine
  • 25 mai :  Soirée publique d’information à Plessé :  diaporama et débat
  • 2 juin :  Stand d’information et petit déjeuner bio à la ferme de La Tomière à Fay de Bretagne; organisation GAB 44
  • 23 juin :  Stand d’information à la Ferme du Limeur de La Chapelle sur Erdre

Revue de presse sur Scoop it www.scoop.it

Suivre la grève de la faim sur www.parolesdecampagne.blogspot.fr

Suivez-nous sur twitter https://twitter.com/#!/ACIPA_NDL

Suivez-nous sur Facebook http://www.facebook.com/pages/ACIPA/345153846717

Signez notre pétition sur http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Pour participer à l’opération « Citoyens Vigilants » inscrivez-vous à citoyensvigilantsndlandes@orange.fr ou au 02.40.57.64.33

Site des élus opposés au projet d’aéroport :  http://aeroportnddl.fr/

____________________________________________________________________________________

EXTRAIT DU SITE « PAROLES DE CAMPAGNE NDDL »

Message de soutien aux grévistes de NDDL

 

Parlement Européen de Strarsbourg, le 18 avril 2012

Aux deux paysans grévistes de la faim, Marcel Thébaud et Michel Tarin et aux collectifs d’opposition au projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.

Cher-e-s ami-e-s,

Ne pouvant être parmi vous aujourd’hui, je tenais à vous témoigner tout mon soutien dans cette action déterminée que vous menez aujourd’hui.

Depuis plus de trente ans, avec les paysan-e-s et habitant-e-s du Larzac, nous sommes à vos côtés pour lutter contre ce projet d’un autre temps.

L’artificialisation de 1600 hectares de terres agricoles, l’expulsion des habitants, la destruction de l’économie rurale et du tissu social ne sont pas acceptables.  Alors que les transports aériens sont questionnés par la raréfaction des ressources en hydrocarbures, que les autres moyens d’accès aux villes de Rennes, Nantes et leurs régions sont loin d’être saturés, ce projet est aberrant.

Avec vous, nous demandons l’abandon de ce projet.  Gardarem Notre Dame des Landes !

José Bové

____________________________________________________________________________________

QUELQUES IMAGES

Remonter