Gouverner le climat?
Partager

Extrait de l’article signé Lucile Schmid

L’ouvrage d’Amy Dahan et de Stefan C. Aykut Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales. paru aux Presses de Sciences Po en janvier 2015 est une somme. D’abord parce qu’en cette année 2015 où va se tenir à Paris une conférence internationale importante sous l’égide des Nations unies, la COP21, il permet d’appréhender la question du climat dans l’ensemble de ses facettes. Les éléments de diagnostic scientifique sont clairement exposés – et ils sont loin d’être rassurants, notamment l’irréversibilité du changement climatique aux échelles humaines et l’élévation du niveau de la mer….

En filigrane du climat: l’arène des négociations, les polarisations géopolitiques …

Le rappel des caractéristiques des arènes de la négociation et de leur historique éclaire sur un jeu d’acteurs où le retrait américain du protocole de Kyoto en 2001 a permis à l’Europe de prendre un leadership politique trop rare. Lenteur des discussions, architecture complexe, procédures et difficultés de la gouvernance climatique sont bien décrites. Le retour sur l’échec de Copenhague permet de qualifier une forme de « schisme avec le réel » des négociations climatiques. La construction de positions de négociation par les différents groupes d’Etats ne se concentre sur le climat qu’en apparence. D’autres critères ou angles d’approche sont en arrière-plan et impliquent un décryptage spécifique. Ce sont pour Amy Dahan et Stefan Aykut, les questions de politique intérieure qui sont de fait déterminantes.

Nous vous invitons à lire l’article complet : http://www.fondationecolo.org/blog/Lecture-Gouverner-le-climat-de-Aykut-Dahan-par-Lucile-Schmid